AUTEURS FRANÇAIS

 

Charlotte BOUCAULT

Traductrice diplômée, Charlotte est passionnée par la Sibérie. Elle s’est rendu en 2017 en Sibérie centrale, le pays du peuple mansi, et a décidé de faire connaître leur littérature orale. Charlotte vit aujourd’hui dans les Alpes, où elle trouve le calme nécessaire à l’écriture.

 

 

 

 

 

Karen Hoffmann-schickel

Karen Hoffmann-schickel

 

Karen HOFFANN-SCHICKEL

Ethnologue spécialiste des Sâmes de Norvège, éleveurs de rennes, elle invente depuis des années des histoires le soir pour ses trois enfants. Son expérience avec les éleveurs de rennes et leurs enfants, lors des longues soirées d’hiver sur les campements, lui a fait écrire deux merveilleuses histoires de Petit Renne, qu’elle transmet aussi à travers un spectacle pour les petits.

 

 

 

Gwenola Leroux

Gwenola Leroux

Gwenola LEROUX

Son genre de prédilection est l’autofiction, genre qu’elle a plusieurs fois exploré à travers ses autres ouvrages : Nuit bleu horizon, Pierre blanche, Enquête sur une dispersion, Seul, pluriel et 2. Dans SONIA DANS LES BOIS. UNE ADOPTION DANS L’OURAL, son nouveau roman à l’écriture habitée, Gwenola Leroux fait ressentir toutes les contradictions de cette Russie, dont elle aime la culture et l’histoire, plaçant son héroïne sous l’oeil exigeant de la poétesse Marina Tsvétaïéva.

 

 

 

 

 

 

 

Isabelle Salmon

Isabelle Salmon

Isabelle SALMON

Sourde profonde de naissance, Isabelle a très vite compensé son handicap en dessinant. On peut dire qu’Isabelle est née avec un crayon dans les mains !! Solitaire et passionnée par le dessin, celui-ci est à la fois son moyen de communication et son refuge. Très jeune, vers dix ans elle se met à dessiner ses personnages avec des oreilles pointues et de couleur bleue (elle crée son « avatar » avant le film !!). Sa rencontre, après ses études, avec un photographe artiste peintre et malentendant va lui permettre d’évoluer et d’apprendre certaines techniques. Puis, elle va étudier deux années à l’Académie de Port Royal à Paris. Ses dessins très détaillés et d’une très grande précision l’amènent à postuler pour étudier l’enluminure à l’Institut Supérieur Européen de l’Enluminure et du Manuscrit d’Angers. Elle obtient son diplôme d’enlumineur et continue pendant quelques années à faire des enluminures sur son thème préféré : le monde féérique. Toujours à la recherche de nouvelles techniques et de supports intéressants, Isabelle
s’inscrit à une école par correspondance pour se former à l’illustration. Elle est l’auteure de l’Abécédaire polaire en LSF et illustre la collection Les Nordiques jeunesse »

 

 

 

 

Emiie Maj

Emiie Maj

Emilie MAJ

Ethnologue spécialiste de la culture des éleveurs de chevaux yakoutes en Sibérie extrême-orientale, Emilie Maj est aussi passionnée de musique et de films. Elle se rend régulièrement en République Sakha (Yakoutie), où elle trouve des bijoux de littérature, aussi bien pour les petits que pour les grands.